• Opération Apéro Paris

Rhum blanc ou ambré, ça change quoi ?

Dernière mise à jour : 7 sept.

Le rhum est une eau-de-vie qui découle des résidus issus de l’Industrie sucrière ou encore de la canne à sucre. Il peut être consommé blanc, ambré ou encore vieilli en fût. En se basant sur les composants qui sont utilisés au moment de sa fabrication, il peut être connu sous diverses appellations à savoir le rhum agricole, ou encore rhum de mélasse. En effet, la canne à sucre est considérée comme une plante qui possède une résistance impeccable face au froid. Ce qui devient bien évidemment l’un des principaux composants des différents rhums connus de nos jours. Quelle est alors la différence entre un rhum ambré et un rhum blanc ? Quels sont les deux produits phares de la marque Saint-James ?


différence rhum blanc rhum ambré

Le rhum blanc


Qu’il soit de nature traditionnelle ou agricole, les rhums blancs constituent la base essentielle pour créer de nombreux cocktails et punchs. En ce qui concerne certains, le degré d’alcool dépasse 40 % d’estimation. Après avoir distillé ces derniers, ils sont déposés dans des cuves en inox pendant de nombreuses semaines. Au niveau de cette phase, les rhums sont absolument brassés. Ceci afin d’améliorer au maximum leur arôme. Ensuite, les rhums blancs s’additionnent avec de l’eau distillée ou de l’eau de source avant d’être conditionnés (mis en bouteille). Ce qui revient donc à dire que les rhums blancs sont considérés comme ceux qui sont plus jeunes. Ainsi donc, pour réaliser des cocktails raffinés et corsés, vous pouvez choisir un rhum à base de jus de canne à sucre fraîchement pressé ou même un rhum agricole. Car ces derniers sont dans la plupart des cas aromatisés et fruités. Par contre, pour les rhums traditionnels qui sont conçus à base de mélasse, leur utilisation est recommandée en général pour la préparation des rhums arrangés faits maison.


Le rhum ambré


Contrairement au rhum blanc, le rhum ambré trouve une place importante dans la conception des rhums arrangés. Il est surtout recommandé dans la fabrication des rhums arrangés vanille. Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d’alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d’alcool comparativement au rhum blanc. La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure. Ou encore, il est macéré tout simplement, accompagné de l’addition de caramel pour les moyens ou bas de gamme. Contrairement au rhum blanc, le rhum ambré peut être vieilli durant un an voire même un an et demi. Ce qui s’adapte très bien à la confection des cocktails, pour des séances d’apéro convivial.


Vous souhaitez commander du Rhum pour boire entre amis à Paris? En savoir plus ici.

Quelques rhums de la marque Saint-James


Saint-James est une des meilleures marques qui met à la disposition de tous des rhums agricoles disposant d’un label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Rhum de Martinique. La distillerie disposée par cette marque est considérée comme l’une des plus importantes productrices de rhum agricole de l’île. De même, elle fait partie des plus réputés qui possède un musée du rhum. Parmi ses innombrables œuvres, figure :

  • Saint James Brut de Fût : conditionné dans une bouteille de 70 cl, avec 56,4 ° d’alcool ;

  • Saint James Brut de Colonne Bio : conditionné dans une bouteille de 70 cl, accompagné de 74,2 ° d’alcool ;

  • Saint James Fleur de Canne : mis en bouteille de 70 cl, avec 50 ° d’alcool.