• Opération Apéro Paris

L'art de l'œnologie : Connaître et choisir son vin.

Sélectionner et sentir le vin n'est pas chose facile, il faut maîtriser pleinement les connaissances de la vigne , des cépages et terroirs. Voici un petit guide de survie pour savoir comment bien choisir votre vin en soirée ou au restaurant.


Comment choisir son vin

Boire du bon vin : avant tout une question de budget?


C'est une légende de penser que seuls les vins et grands crus qui coûtent une fortune sont délicieux à boire, ça n'est pas vrai. Justement, si vous maîtrisez un peu les bases de l'œnologie vous pourrez trouver un vin tout à fait correct pour moins de 10 ou 20 euros.


Alors oui, les grands châteaux prestigieux sont très bons (sauf certains qui ne sont que du marketing), mais le prix ne reflète pas toujours la qualité. Apprenez à trouver les petites perles méconnues !


Ce conseil est valable aussi bien pour le vin rouge, le vin blanc ou encore le rosé !


Les différents cépages du vin

Le cépage : le type de raisin qui donne son goût au vin


Pour trouver du bon vin sans se faire aveugler par les grandes marques connues ou les terroirs réputés, il faut connaître les cépages qui vous plaisent (le type de raisins utilisés pour la vinification, comme le Merlot ou encore le Cabernet-Sauvignon, le Pinot noir, le Chardonnay, le Gewurztraminer etc.).

En effet, selon le raisin qui compose la bouteille (en général c'est un mélange de plusieurs), le goût ne sera pas pareil : plus tannique, plus fruité etc. Mais ça ne suffit pas pour dire si un vin sera bon ou ignoble, c'est juste un indicatif supplémentaire à prendre en compte.


Vous souhaitez vous faire livrer du vin dans Paris? Contactez notre service de livraison dès maintenant !

Le terroir : l'origine du vin (Bordeaux, Bourgogne, Provence, Beaujolais, Alsace)


Un autre critère pour bien choisir son vin c'est l'origine de ce dernier. En effet, vous le verrez indiqué sur la bouteille, la région et parfois la sous-région (Médoc, Romanée Conti par exemple).


Les vins très connus sont par exemple le Bordeaux ou le Bourgogne. Mais des terroirs un peu méconnus comme le Bergerac peuvent réserver de belles surprises.


Un oenologue averti n'hésitera pas à goûter de nombreux vins disponibles sur le marché pour se faire sa propre idée. Là encore il y a beaucoup de publicité et de fausses idées sur la qualité d'un vin parce qu'il est écrit "Chablis" ou "Champagne" dessus !


Il faut goûter pour apprendre à connaître le vin et ses différences subtiles.

Accorder son vin avec la nourriture servie


Le choix d'un vin dépend aussi de l'occasion et des mets qu'il faudra manger durant le repas. En général on accorde par exemple la viande avec le vin rouge, et le vin blanc avec le foie gras ou la volaille. À ce sujet vous pouvez consulter l'excellent guide pour réussir son accord mets et vin.


Au restaurant ou dans un bar, il ne faut pas hésiter à demander conseil au sommelier, ce professionnel expérimenté saura en général vous orienter vers la bonne bouteille si vous lui expliquez bien vos goûts et votre budget.