• Opération Apéro Paris

Quel apéritif pour accompagner la galette des rois?

Dernière mise à jour : 7 sept.

Depuis de nombreuses années, la galette de rois se déguste selon la tradition tous les 6 janvier pour célébrer L’Épiphanie. Elle est la référence pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Toutefois, pour bien la savourer, il est d’usage de l’accompagner avec des apéritifs. Quels sont les plus adaptés?


Quel cidre avec galette des rois?

Le cidre


La galette des rois est un gâteau élaboré à partir d’un mélange de crème pâtissière et de crème d’amande. Pour l’accompagner, le cidre (de Normandie ou de Bretagne, pour ne fâcher personne) est la boisson idéale. Avec ses fines bulles pétillantes, il apporte une touche légère nécessaire à la dégustation de cette délicieuse galette. Depuis bien d’années, le cidre est devenu une boisson très populaire dans toute l’Europe. Selon les régions, elle prend des noms différents. Ainsi, il est nommé :


« Sidra » par les Basques ;

« Christr » par les Bretons ;

« Apfelwein » ou « Most » par les Allemands ;

« Applevintage » par les Anglais ;

« Sizra » par les Catalans.


Dans n’importe quelle ville que vous viviez dans l’Hexagone, vous pourrez donc le reconnaître facilement sur le marché. À toutes fins utiles, il faut préciser que le degré d’alcool du cidre est de 3 à 5 %.


Le cidre est un excellent choix pour boire avec une part de galette chaude.

Le poiré


Poiré

Très fruité, le poiré est une boisson alcoolisée semblable au cidre. La seule différence se situe au niveau des ingrédients. En effet, le poiré est préparé à base de poires tandis que le cidre est conçu à partir des pommes. De couleur jaune pâle, son degré d’alcool est de 3 %. Pour accompagner la pâtisserie des rois, il est conseillé de le déguster très frais. Vous pouvez également le servir dans une flûte pour apprécier toute sa saveur.


Alors pour ne pas foirer votre goûter, pensez au poiré !


Le vin blanc sec


Sec, mais fruité, cet apéritif s’accorde aussi parfaitement à la galette des rois. La douceur et le côté fruit exotique légèrement acidulé du vin blanc relèvent le goût unique du repas. Privilégier un vin blanc aux arômes de fruits permet de contrebalancer le sucré de la galette des rois. De même, il n’est pas du tout recommandé de boire du vin trop sucré pour accompagner la galette à frangipane. En effet, la galette comporte du beurre et apporte déjà un fort goût d’amande.


Vin blanc

Le champagne


Le champagne (appelé le vin des rois) est une excellente alternative au cidre. Il s’accorde aussi très bien avec la galette des rois. Cette combinaison ne vous laissera pas indifférent. En plus de raviver le palais, les bulles du champagne font ressortir le goût délicieux de la frangipane. En dégustant votre repas, vous aurez la sensation de manger une galette feuilletée aux amandes plus légère.


Pour finir, parce que la crème frangipane fait appel à un vin jeune et vif, vous pouvez opter pour un champagne demi-sec. Parlant de volume d’alcool contenu dans le champagne, il est généralement de 12,5 %. Toutefois, sachez que cela dépend de la gamme de champagne que vous achetez.


Commandez votre Champagne toute la nuit dans Paris avec Opération Apéro

En définitive, le cidre, le poiré, le vin blanc sec et le champagne sont les apéritifs qui peuvent accompagner la galette des rois. Puisque l’excès de l’alcool nuit gravement à la santé, consommez avec modération.


Sinon, n'oubliez pas d'essayer de trouver la fève afin de remporter la couronne !