• Opération Apéro Paris

Heineken : l'origine d'une légende de la bière

Quand on pense bière on pense souvent à Heineken, et ça n'est pas un hasard. Ce brasseur a su imposer sa marque dans l'esprit du public, notamment à travers sa qualité et son goût mais également grâce sa communication intelligente.


La bière Heineken

La bière est un alcool "du peuple", des prix accessibles et un taux d'alcool faible. C'est la boisson idéale pour faire la fête sans excès. C'est notamment pourquoi la bière est la boisson très présente dans les apéros et soirées étudiantes. Mais une seule marque à su tirer son épingle du jeu et s'imposer comme un incontournable : Heineken. Partons ensemble à la découverte de cette brasserie néerlandaise.


Une brasserie Néerlandaise fondée au 19ème siècle


C'est avant tout l'ambition d'un homme qui sert de fil rouge à l'histoire de la marque Heineken. Gerard Adriaan Heineken, natif et habitant d'Amsterdam, avait à peine une vingtaine d'années lorsqu'il décida de placer tout son argent (fraîchement hérité) dans l'achat d'une brasserie sur le déclin. Il donnera son nom de famille à l'entreprise, il se concentre sur la qualité du produit, la manière de le fermenter.


Le succès est tel qu'en seulement dix ans, la compagnie de brasserie d'Heineken ouvre une seconde usine, toujours aux Pays-Bas. Mais Heineken a aussi une histoire intime avec la France puisque la réussite du produit tient également à l'expertise d'un chimiste, élève du français Louis Pasteur, qui à partir des méthodes de pasteurisation élabore une levure innovante qui est encore utilisée aujourd'hui dans les bières. Cette levure A permet une meilleure conservation de la bière lager et donc une exportation facilitée dans le monde entier. Le début logique d'un succès international !


savourer une chope de bière

Le saviez-vous? L'usine française d'Heineken est située en banlieue de Strasbourg, c'est ici qu'a été créée la Desperados, une création surprenante d'Heineken pour offrir un goût de Tequila dans une bière.


Desperados, Affligem, Pelforth, Pélican... Des marques appartenant au groupe Heineken.


Comme vous l'avez compris à travers l'anecdote précédente, l'entreprise Heineken ne s'est pas cantonnée à la production de sa propre boisson éponyme, elle a également créé ou racheté des marques fameuses de bières un peu partout en Europe. Parmi les noms les plus réputés on peut citer la bière Pelforth ou encore Affligem. Si vous pensiez que ces marques venaient concurrencer Heineken, il n'en est rien !


Comment se faire livrer de la Heineken à son domicile?


Si vous avez apprécié l'histoire de ce brasseur qui a traversé les âges, vous avez peut-être envie de savourer un pack de bouteilles ou de canettes d'Heineken dans votre canapé ou à l'occasion d'une soirée arrosée.


Chez Opération Apéro Paris nous vous proposons des boissons alcoolisées à livrer directement chez vous pour l'apéro, et toute la nuit !