• Opération Apéro Paris

L'histoire de la Tequila, un alcool Mexicain

La Tequila est une boisson alcoolisée issue de la fermentation de l’agave. Elle remonte aux sociétés précolombiennes et est surtout produite au Mexique. Principale témoin de l’évolution de l’industrie brassicole mexicaine, la consommation de la tequila a évolué au fil des années. Découvrez l’histoire de la Tequila, l’alcool mexicain par excellence.


L'histoire de la Tequila

Les origines de la Tequila


La boisson Tequila tire son nom d’une municipalité située au centre du Mexique. À l’origine, les Mexicains produisaient la tequila en faisant fermenter le jus de certains types d’agave. Ils fermentaient également les cœurs cuits de ces plantes.


L’arrivée des Espagnols au XVIe siècle a entraîné un changement. Il y a eu un procédé qui s'est rajouté à la préparation de la tequila cuite, la distillation. Au XIXe siècle, l’introduction de la voie ferrée au Mexique a facilité l’extension de l’industrie de la Tequila vers d’autres contrées. Dans la seconde moitié de ce siècle, le statut de la boisson passe progressivement de produit régional à celui national puis il devient international en partant à la conquête du marché mondial et notamment Européen (nous les français en sommes des amateurs).


La demande de tequila a considérablement augmenté pendant l’entre-deux-guerres. C'était à un tel point qu’en 1950 le nombre de plantations avait augmenté de 110 % par rapport à 1940. Le développement rapide du marché et de la consommation de tequila a marqué le début de la période industrielle dans l’histoire cette dernière en 1965.


Vous souhaitez vous faire livrer de la Tequila dans Paris? Opération Apéro vous livre en 20 minutes à domicile !

La composition et la fabrication de cette boisson alcoolisée


La Tequila est exclusivement composée de maguey. Il s'agit d'une espèce d’agave bleu appelée Agave Tequila Weber qui est mûrie vers 7 à 10 ans. La tequila est obtenue par distillation et rectification du jus de fruit extrait. Ce dernier est préparé directement du moulin à tête de cayuba mature. Ces jus sont hydrolysés ou cuits en cuves puis fermentés à alcool à l’aide de levures, cultivées ou non.


La Tequila est le liquide obtenu grâce à la distillation et à la fermentation du cœur de l'Agave, une fois récoltée et cuite. Cette fermentation peut être enrichie jusqu’à 49 % par d’autres sucres. Elle est parfois incolore ou jaune pâle lorsqu’elle est affinée dans des fûts de chêne qui sont quelquefois ouverts avant sa maturation.


Cocktail Margarita

Les cocktails populaires à base de la Tequila


La Tequila a donné naissance à plusieurs cocktails qui sont assez appréciés.


L’Acapulco


L'Acapulco est un cocktail fort fait à base de la Tequila. Il est composé à la fois de rhum, de jus d’ananas et de jus de pamplemousse. Pour le faire, il suffit de mixer la tequila et les différents ingrédients avec des glaçons.


La Margarita


La Margarita est le plus connu des cocktails à base de tequila. Sa préparation nécessite 3 ingrédients à savoir :


la tequila,

le jus de citron vert et

le cointreau.


Pour y arriver, il vous suffit de border votre verre de sel. Rendez en premier lieu humide les bords avec du citron vert grâce à un mouvement de frottement. En deuxième lieu, vous n’avez qu’à verser la mixture des ingrédients et des glaçons dans un shaker. En dernier lieu, agitez et renversez le mélange dans votre verre. Gardez les glaçons dans le shaker.


La tequila sunrise


C’est un cocktail délicieux et facile à préparer. La préparation de la tequila sunrise nécessite du jus de grenadine et du jus de citron. Il vous suffit de remplir le shaker de tequila blanche, de jus d’orange frais et de glaçons. Après avoir bien agité, renversez le mélange obtenu dans un verre et y ajouter le sirop de grenadine. La tequila sunrise est prête à être consommée.