top of page

Quel alcool associer au foie gras?

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022

Avez-vous prévu du foie gras de canard au menu des repas de ces fêtes de fin d’année ? Si oui, vous avez fait un excellent choix. En effet, le foie gras est la recette par excellence pour partager des moments festifs, surtout si vous l’accompagnez de la boisson idéale. Il est recommandé d’associer des alcools moelleux à la dégustation de ce plat, même si les accords ne sont pas interdits. Quel alcool associer au foie gras ?


Quel vin boire avec du foie gras?

Du vin blanc


Pour faire ressortir toute la saveur onctueuse du foie gras de canard sur le palais, l’équilibre doit être recherché entre le vin et les épices de la recette.


En effet, le vin blanc est l’alcool idéal pour cet accord mets et vin.

Il faudra tout de même veiller à choisir une bouteille de millésime mûr qui ne soit pas acide. Il peut cependant de caractériser par la complexité des parfums et des arômes. Si vous hésitez entre un vin blanc moelleux et un vin blanc sec, rien ne vous empêche de faire l’expérience des deux. À table, vos convives pourraient apprécier d’avoir la liberté de choisir.


Notez que pour les périodes de fêtes de fin d’année où la fraicheur est intense, les chefs recommandent des vins tels que :


• Le Pinot gris,
• Le Savennières,
• Le Châteauneuf blanc,
• Le Saumur.

Ils sont recommandés à cause de leur gout sec. Avec ces vins, vous êtes sûr de savourer pleinement votre foie gras. Toutes les nuances de goût de cette recette typique de la gastronomie française seront sublimées par ces breuvages.


Cela dit, pour les jours ordinaires où vous souhaitez partager un barbecue à la bonne franquette avec un peu de foie gras entre amis ou en famille, les vins moelleux et doux sont de meilleure compagnie. Ainsi, les saveurs de cette spécialité gastronomique peuvent mieux se dévoiler. Avec un Sauternes ou un Jurançon léger et mature en apéritif, vous pouvez être sûr de réaliser le meilleur accord mets et vin qu’il soit pour une journée ensoleillée autour d’un barbecue.


Chez Opération Apéro, nous livrons votre alcool à domicile dans Paris, toute la nuit !

Du champagne


quel Champagne avec le canard?

Pour beaucoup de gourmets amoureux de la gastronomie française, le champagne est la boisson par excellence. Elle sublime les goûts au niveau des papilles gustatives lorsqu’il s’agit de déguster du foie gras. Il faut toujours bien sélectionner le champagne à associer au foie gras parmi les nombreuses options du marché. Puisqu’on sait que le foie gras de canard a un goût rustique, c’est parmi les champagnes à bulles fines qu’il faut rechercher l’accord mets et vin idéal.


Pour accorder la puissance des saveurs de ce mets d'entrée, les champagnes vieux d’âge sont ceux qu’il est recommandé de privilégier. Ceci à cause de leur grande maturation et de leurs vinosités délicates qui surprennent le palais. Les bulbes frais qui pétillent, les arômes fruités et l’élégante effervescence de cet alcool permettent la constante entre saveur de foie gras et goût de champagne. Qu’il soit servi cru ou cuit, les saveurs profondes de cette recette, transmise de génération en génération dans l’hexagone se dévoilent toujours sous la flûte.


Du vin rouge


Même s’il n’est pas de premier choix, le vin rouge peut également être associé au foie gras de canard. Cela dit, il faudra être très sélectif.

Les crus d’un millésime moyen de 20 ans, sont ceux qu’il faut explorer. Les vins rouges jeunes ne pourront pas assurer l’accord mets et vin qui permet de profiter à la fois des saveurs du vin et du foie gras. Leur tanin, qui n’est pas encore totalement stabilisé, va rendre ce met désagréable et en gâcher le goût.


vin rouge avec foie gras de canard

En dehors du vin blanc et du champagne donc, le vin rouge peut-être un alcool alternatif pour accompagner votre foie gras. Cela dit, il faudra être minutieux sur le millésime pour un parfait accord mets et vin. Un bon Bordeaux bien sélectionné pourra faire l'affaire, vous pouvez demander conseil à votre caviste de confiance.


Le meilleur foie gras? Choisissez le canard du sud ouest entier cuit au torchon ! Attention aux indications trompeuses, foie gras français ne veut pas dire "du sud ouest", une mousse est différente d'un foie gras entier.

Boutique de foie gras chez Cazalier avis
Chez Cazalier est une boutique de référence pour la qualité

Conseil d’achat de foie gras et dégustation


De nombreuses personnes succombent à la saveur délicieuse du foie gras issue du canard ou de l’oie, en bloc ou en entier. Cependant, l’achat de foie gras et ses modes de préparations possibles rendent difficile son choix. Pas facile de s’y retrouver, c’est pourquoi la plupart des consommateurs sollicitent des conseils d’expert. Néanmoins, les conseils de dégustation suivants vous seront d’une grande aide si vous en avez besoin.


À quel moment doit-on servir le foie gras ?


Le foie gras doit être consommé au début de repas pour raviver les papilles au moment où elles sont dans leur entière fraîcheur. Vous pouvez les servir avec des toasts en guise d’apéritif et les accompagner avec un Jurançon, un Muscat ou du Champagne.


Quel est l’accompagnement idéal ?


Si vous souhaitez révéler entièrement le goût prononcé du foie gras, le vin blanc moelleux demeure l’accompagnement adapté. Son arôme et sa complexité se marient entièrement avec l’onctuosité du foie gras.


Pour les amateurs de vins rouges, il est recommandé de combiner cette bouteille avec un foie gras de canard servi chaud ou un foie gras de canard truffé.


Fruit et foie gras : le mix parfait


N’hésitez pas à combiner les fruits secs comme les pruneaux, les abricots ou les dattes avec le foie gras pour découvrir une saveur authentique de haute gastronomie.

1件のコメント


ゲスト
2022年1月24日

Merci pour ces conseils, je doute néanmoins de l'association foie gras + vin rouge, mais pourquoi pas à tester :)


いいね!
bottom of page