• Opération Apéro Paris

Apérues : un nouveau phénomène Parisien.

Si vous trainez le samedi soir dans la capitale, vous avez pu observer des groupes se rassemblant à l'extérieur pour profiter d'un apéro entre amis, sur les quais de seine ou directement dans la rue. C'est une nouvelle tendance qui est née lors du déconfinement. Voici ce que vous devez savoir sur l'apérue !


aperue

Un apéro dans la rue, tout simplement.


Le nom ne peut guère prêter à confusion, l'apérue c'est simplement l'apéritif dégusté directement en pleine rue, ou en tout cas à l'extérieur d'un restaurant ou d'un bar (sur un banc, une place, un quai, un parc etc.). Cette mode récente a vu le jour à l'occasion du déconfinement, lorsqu'il était possible de sortir à nouveau et d'acheter à emporter mais pas de rentrer dans les restaurants et débits de boissons pour consommer.


C'est donc logiquement que les fêtards et buveurs invétérés ont trouvé cette solution pour continuer à boire et discuter dehors, un peu comme une terrasse improvisée sur le trottoir !

Une mode née avec le Covid


C'est donc la pandémie de Covid qui aura permis l'émergence des apérues, en réaction aux mesures gouvernementales de fermeture des restaurants et maintenant à la suite de la mise en place du pass sanitaire qui prive bon nombre de personnes de la possibilité de s'abriter dans un bar ou un établissement de nuit. Les apérues ont surtout été créés par l'afflux de clients qui consomment devant les restos dans lesquels ils viennent de prendre des boissons à emporter.


Rien n'interdit à un groupe de personnes de se rassembler pour faire la fête, attention néanmoins au tapage nocturne et à certains arrêtés préfectoraux qui prohibent la consommation d'alcool sur la voie publique (l'amende peut être salée, plus que vos chips). Si vous ne connaissez pas la réglementation en vigueur à Paris au moment d'organiser votre évènement, rassurez-vous, les policiers viendront vous la rappeler très vite!

Est-ce que cette tendance se poursuivra même après la pandémie? Rien n'est moins sûr, à suivre !


Comment bien réussir son apérue?


Pour organiser un apérue à Paris, rien de plus simple : il vous faut des amis (c'est le plus dur à trouver), des boissons alcoolisées (ou non), et quelques snacks à grignoter. Il est certain qu'un bon apéro dans la rue sera plus agréable si la météo est clémente (en été ou au printemps), mais pour faire face à toutes les éventualités vous pouvez toujours apporter votre parapluie.


La recette typique d'un bon apérue selon nous : vous donnez rendez-vous à vos amis dans un endroit calme et spacieux (comme les bords de Seine ou les escaliers de la Bibliothèque François Mitterand par exemple). Vous prévoyez des boissons pour tout le monde (Whisky, bière, vin rouge ou encore des jus de fruit) et de quoi grignoter (chips, cacahuètes). Une petite enceinte pour écouter de la musique (pas trop fort) et vous voilà au top pour savourer une soirée aperue avec le sourire. L'avantage : vous n'avez pas à inviter tous vos amis dans votre studio (dans lequel ils mettront forcément le bazar et ils risquent de vous fâcher avec les voisins en cas de bruit nocturne).


Pour vous faire livrer l'apéro en pleine rue vous pouvez contacter Opération Apéro, nous livrons de l'alcool toute la nuit partout dans la capitale.