• Opération Apéro Paris

L’histoire du Bombay Sapphire

Une bouteille bleue apparaît d’une manière récurrente dans les clips du rappeur américain Wiz Khalifa. Attirés par son charme, vous vous êtes certainement demandé à plusieurs reprises ce que c’était ! Il s’agit du Bombay Sapphire, un spiritueux légendaire qui durant 250 années, a su assouvir les amateurs de Gin. Sa recette impliquant de nombreux ingrédients et l’application d’une technique unique de distillation lui a permis de se hisser au rang des alcools les plus goûteux du moment. Désirez-vous le connaître plus amplement ? On vous dit tout ici.


bombay saphire c'est quoi

Une note d’histoire


La première conception du Bombay Sapphire tel qu’il est aujourd’hui connu remonte en 1987. Mais son histoire ramène beaucoup plus en arrière, au 18e siècle. En effet, le premier modèle de cet alcool a été fabriqué en l’an 1761 par un jeune distillateur de 24 ans du nom de Thomas Dakin. Grâce à une recette unique maintenue secrète pendant de nombreuses années, il a mis d’accord tous les amateurs de gin, même les plus exigeants. Le Warrington Gin, ainsi qu’on dénommait cet ancêtre, fut le premier Gin de son époque à rivaliser en termes de qualité avec les produits français. Il était si raffiné et si doux qu’il était préféré à tous les autres types d’alcool de l’époque. C'est une boisson légendaire, un peu comme le Rhum.


Le Bombay Sapphire était donc à la base promis à un bel avenir. Vers la moitié du 20e siècle, un importateur américain de whisky à la recherche d’un gin pour composer une recette fit la découverte du Warrington. C’est ainsi que naquit le Bombay Sapphire. Il connut toutefois une série de modifications pour pouvoir maintenir une importante part du marché face à la vodka qui gagnait de plus en plus de terrain. Sa forme actuelle vit donc le jour en 1987.


Quant à sa bouteille bleue typique, elle est directement inspirée de l’époque de l’occupation de l’inde par les britanniques. La présence de la reine Victoria s’explique par le fait qu’elle fut l’impératrice en ce temps.


Vous souhaitez vous faire livrer du Gin toute la nuit dans Paris? Contactez Opération Apéro Paris !

cocktail bombay sunset

La saveur du Bombay Sapphire


La recette du Bombay Sapphire a durant de nombreuses années, été gardée secrète. Mais on en sait aujourd’hui assez sur sa composition. Ainsi, l’un des facteurs qui font qu’il constitue l’un des meilleurs gins actuellement au monde est l’équilibre du dosage trouvé entre ses ingrédients que sont entre autres l’écorce d’orange, la coriandre, la réglisse, la maniguette et l’iris. La dilution est faite grâce à l’eau de Glasgow et la distillation s’effectue dans des alambics cuivrés au sein desquels règne une température constante de 20 degrés. Tout ceci permet d’obtenir un gin savoureux, doux, aromatique et particulièrement citronné.


bombay bramble

Quelques cocktails réalisables avec le Bombay Sapphire


Il trouve son application dans nombre de cocktails. Il s’agit tout d’abord du classique gin tonic qui peut être accompagné de fraise, de rondelle de citron ou d’écorce d’orange. Pour le fabriquer, il faut prévoir environ 4 cl de gin et 8 de tonic. Aussi, peut-il servir à la préparation du negroni, un cocktail originaire de Florence. Il faut pour cela disposer du gin Bombay sapphire, de glaçons, de martini, d’orange et de campari. À vos shakers !