• Opération Apéro Paris

Planche apéritive : nos idées pour la réussir

Riche en saveur et ultra conviviale, la planche est très prisée au moment de l’apéritif. Le plateau de mets qu’elle constitue apparaît sous divers aspects pour répondre à toutes les envies. 100 % fromage, 100 % charcuterie ou mixte, retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien composer votre planche apéro.


Planche apéritive à Paris

Planche pour l'apéritif : quelques conseils de base pour la composer 👨🏻‍🍳


La planche apéro connaît un énorme succès à cause de son caractère ultra-convivial et sa facilité de conception. Elle rassemble à la fois ingrédients bruts et des éléments cuisinés et apparaît plus élaborée en comparaison des autres planches. Pour s’engager dans la préparation d’une planche apéritive, il faut d’entrée de jeu répartir tous les éléments sur un plat.


S’agissant d’une composition mixte, un accent doit être mis sur l’équilibre des éléments en termes de goût et d’esthétique.

Cela implique de rendre le tout harmonieux en jouant sur les couleurs et les textures. L’ajout de fruits, légumes frais et autres condiments comme garniture peut constituer la meilleure solution (par exemple : des grains de raisins avec du fromage, ou encore de la confiture et des chutney avec le foie gras).


Il faut aussi faire en sorte que les différents composants de la planche soient faciles à déguster. Cela exige la bonne répartition des produits qui eux doivent être disposés en éventail. Les entasser ne permettra pas de les atteindre facilement.


Saucisson et cornichon, le mariage parfait

Comment dresser une planche de charcuterie ? 🐷


Pour s’assurer du succès dans la conception de sa planche de charcuterie, il faut d’abord partir du choix des éléments principaux, saucissons, pâtés de campagne, tranches de jambon cuit… Une fois ces ingrédients réunis, d’autres petits aliments pour accompagner peuvent être proposés à côté.


Il s’agit par exemple des cornichons, des biscuits apéro, des olives, etc.


L’alliage de charcuterie et fruits secs ou de saison peut en outre être de mise pour apporter une note sucrée-salée à la composition.

Pour finir, il ne faut surtout pas oublier d’ajouter le pain qui est une pièce importante pour la planche de charcuterie.


Quels fromages choisir pour sa planche d’apéro ?


Planche de fromages et figues


Pour une planche 100 % fromage, il est bien de privilégier des fromages de saison aux textures variées et provenant de différents laits. Pour s’assurer que le plat s’accorde au goût des invités, il est ainsi recommandé d’en opter pour au moins 4 sortes. Parmi ces choix doivent figurer au moins une pâte pressée cuite, une non-cuite comme un gouda ou du morbier et une pâte molle à croute fleurie. Il faut cependant éviter de choisir des fromages qui coulent et qui ont une très forte senteur.


Quelles boissons avec une planche apéro ?


Pour une association parfaite entre les multiples saveurs d’une planche apéro et l’alcool de service, il faut savoir trouver le juste équilibre des éléments. Pour ce faire, le choix de la bouteille en matière de vin est l’élément qui déterminera l’accord parfait mets-vin.


S’agissant d’une planche de fromage et de charcuterie, le vin rouge est à privilégier surtout s’il est léger.

Cette précision est apportée en raison des tanins des rouges qui laissent un goût amer après la consommation d’aliments gras et salés.


Cependant, il n’y a pas que le vin pour déguster une planche apéritive. La boisson fermentée peut elle aussi être de la partie pour un accord presque parfait avec du fromage par exemple.


C’est notamment le cas de la bière brune épaisse et torréfiée irlandaise, la bière rousse un peu sucrée, la bière blonde de soif, etc.


Le cidre, le whisky et d’autres cocktails de fruits sont aussi des choix à considérer pour accompagner sa planche apéro.


Pensez à Opération Apéro pour livrer votre alcool dans Paris 🛵 🍾